Envoyer des caméras dans l’espace pour filmer la Terre : le rêve d'un lycéen de Brive devient réalité

Pierre-Loup Tourbier-Dexet, lycéen de Brive (Corrèze) souhaite envoyer une nacelle chargée de deux caméras dans l’espace, afin de filmer la terre. Le lancement de son objet volant est prévu en février.


Par Dragan PEROVIC

Publié le 02 janvier 2021 à 06h30

Pierre Loup Tourbier Dexet projette d'envoyer une nacelle en haute stratosphère © Frédéric LHERPINIERE

«La première étape consiste à établir que quelque chose est possible ; alors la probabilité se produira. » Elon Musk, le très charismatique et visionnaire patron de SpaceX et de Tesla est un modèle pour le lycéen briviste âgé de 16 ans, Pierre-Loup Tourbier-Dexet, passionné d’astrophysique, dont la « conquête spatiale » débute par le projet Star-Way.

La Terre vue du ciel 

Il s’agit d’envoyer une nacelle chargée de deux caméras dans l’espace, afin de filmer la Terre. Celle-ci s’envolera grâce à un ballon-sonde rempli d’hélium, dont le volume va augmenter jusqu’à l’explosion à 40 km d’altitude. Un parachute permettra ensuite de ralentir la chute de l’équipement. Une fois retombée sur terre, la nacelle pourra être retrouvée grâce aux balises GPS embarquées.

Pour financer le coût initial du projet de 1.756 €, le jeune homme a trouvé un sponsor, a eu recours au financement participatif et a même joué de la guitare dans les rues de Brive.

Le jeune homme est à la recherche d'un terrain privé pour le lancement de son objet volant

Il recherche un terrain pour le lancement de sa nacelle

 « J’ai pu commander la quasi-totalité du matériel. Il ne me manque que la livraison d’hélium, explique Pierre-Loup. À cause de la crise sanitaire, le fournisseur allemand que j’ai trouvé ne pouvait pas me livrer avant 2022. Donc, il a fallu trouver un autre fournisseur en France, avec un surcoût de 200 à 300 €. »

Cette vidéo peut vous intéresser

Feed digiteka

Par ailleurs, pour le lancement de son objet volant prévu pour le mois de février au plus tôt, le jeune homme est toujours à la recherche d’un terrain privé en Corrèze ou en Creuse, couvert par le réseau 4G, afin de pouvoir proposer un direct de l’opération sur Internet.

Star-Way sélectionné pour le Nouveau festival 

Le projet Star-Way a été retenu pour le Nouveau festival de la région Nouvelle Aquitaine qui présentera les meilleurs projets des lycéens du territoire les 19 et 20 mai.
Pierre-Loup ne compte pas s’arrêter là. Il veut  devenir astrophysicien. Pour continuer son exploration entre ciel et terre.

Appel aux dons. Pour permettre à Pierre-Loup de mener à bien son projet, une collecte de dons est lancée sur Ulule : https://https ://www.okpal.com/soutenir-phychim-earth/#/

Dragan PEROVIC

Partager :

A la une